Dori : Les besoins de en eau potable couverts jusqu’en 2020

Publié le par dita

Le 7 février 2007

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) va distribuer de l’eau en quantité et en qualité à Dori, capitale du Sahel burkinabé, à la faveur de la XIe Journée nationale du paysan, prévue les 7, 8 et 9 février 2007. La nouvelle station de pompage de l’ONEA vient en effet couvrir les besoins de la ville en eau à plus de 100% pour une période d’au moins dix ans.

Un pas vers l’accès des Burkinabè à l’eau potable est en train d’être franchi à Dori où l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a installé dans le cadre d’un projet d’approvisionnement en eau potable une station de pompage d’une capacité de 2400m3 d’eau par jour.

Une production qui est largement au-delà de la consommation actuelle des habitants de Dori, estimée entre 700 et 800 m3 d’eau par jour. “Cette station viendra couvrir l’ensemble des besoins en eau des ménages de la ville à plus de 100% pour au moins 10 ans (2020).” L’ONEA va fournir une eau de qualité à partir du barrage de Yakouta. En janvier dernier, comme toute installation industrielle, après les travaux, les techniciens étaient à pied d’œuvre pour réaliser les tests d’épuration de l’eau.

En principe, le chef de l’Etat devrait visiter la station de pompage lors de la JNP consacrant ainsi son fonctionnement officiel. Il appartient désormais aux populations, aux pouvoirs publics de veiller à une bonne gestion de cette eau dans la mesure où les besoins croissent du fait de l’explosion démographique, des activités agricoles et industrielles. En fait, cette gestion doit se bâtir sur la concertation, la collégialité de sorte à satisfaire chaque acteur.

Faute de quoi, Dori va encore plonger dans les déficits récurrents d’eau et des pollutions. Le projet d’approvisionnement en eau potable à partir du barrage de Yakouta est d’un coût global d’environ 1,6 milliard de F CFA.

source : http://www.lefaso.net/

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article