Adoption d'un plan d'action maghrébin pour l'eau potable

Publié le par dita

Le 27 janvier 2007
Le Conseil des ministres maghrébins chargés de l'eau et de l'irrigation a adopté un plan d'action maghrébin relatif à l'eau potable, au traitement des eaux usées et aux perspectives de dessalement de l'eau, en tant que solution éventuelle pour garantir l'approvisionnement de la région du Maghreb Arabe en cette denrée vitale.
Un communiqué du secrétariat général de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), parvenu à la MAP, a précisé que le conseil a adopté mardi 23 janvier, au terme des travaux de sa deuxième session à Nouakchott, un projet de charte maghrébine de l'eau et examiné un rapport global de la politique maghrébine relative à l'eau ainsi que des rapports nationaux concernant la qualité de l'eau potable et l'assainissement.

Le Conseil a également pris connaissance des résultats des travaux de deux ateliers, tenus auparavant à Tripoli (Libye) sur le dessalement des eaux, et à Tunis sur leur réutilisation.

Les membres du conseil des ministres maghrébins de l'eau et de l'irrigation et le Secrétaire général de l'UMA, M. Habib Ben Yahya, ont par ailleurs été reçus par le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, Président du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie, Chef de l'Etat mauritanien, qui a réitéré à cette occasion l'attachement de son pays à l'UMA, a ajouté la même source.

Le secrétaire général de l'UMA avait indiqué, lundi 22 janvier lors de son allocution d'ouverture des travaux du conseil, que cette deuxième session devait contribuer à l'élaboration d'une stratégie maghrébine visant à garantir une bonne exploitation des eaux, leur préservation, ainsi qu'une utilisation rationnelle dans le cadre d'un développement durable.
 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article